Géobiologie pseudo-science ?

La géobiologie est plutôt méconnue et parfois malmenée par des peurs véhiculées autour de cette méconnaissance, et aussi à cause de quelques personnes qui ne transmettent pas une bonne image de la profession ! Ce qui peut se constater dans tous les domaines mais le sujet est évidemment plus sensible quand on touche à des métiers de l’accompagnement à la personne.

Sachez que d’une part, le géobiologue ne peut aucunement se soustraire à un médecin, un bon géobiologue ne dira jamais qu’il peut guérir, il ne peut pas non plus avoir la prétention de vous sauver, juste de vous aider à trouver quelques solutions d’appui pour votre bien être (ou celui de vos animaux et ou plantes) en apportant de meilleures conditions environnementales.

Revenons à la géobiologie, pour répondre à la question initiale ce n’est pas une science, c’est une discipline qui agit à travers différents prismes.

  • Un aspect scientifique en effet : Nous effectuons certains relevés avec des appareils de mesures véritables, qui sont définies avec des valeurs scientifiques (la prise de terre, les champs magnétiques, les champs électriques, mesure de radon…).
  • Un aspect sensitif : Nous utilisons également des ressentis (propres à chaque géobiologue de par sa sensibilité, et son expérience), pour capter les énergies subtiles (traces du passées, ambiance…) et phénomènes naturels (passages d’eaux souterraines, discontinuité du sol, phénomènes cosmotelluriques…). Nous pouvons relever, le postulat scientifique, que la Terre génère un champ magnétique naturel qui influence le vivant de même pour les forces cosmiques, l’impact de la lune sur les marées par exemple mais pas démontrer de façon empirique tous ces phénomènes, à l’heure actuelle.
  • De l’observation et des préconisations qui s’appuient sur des connaissances acquises (utilisation de matériaux sains, mesures d’hygiène et de sécurité…).

Même si les baguettes, le pendule et le ressenti ne sont pas des appareils de mesures scientifiques, cela ne veut pas dire pour autant que l’intervention d’un géobiologue n’est pas bénéfique pour certains, tout comme avoir recours à des thérapies alternatives. Il vous appartient donc d’y adhérer ou non suivant vos croyances, et choisir le géobiologue au plus proche de vos valeurs. 

La géobiologie ne date pas d’aujourd’hui, même si le terme est moderne, les sourciers et les bâtisseurs de cathédrales ou même de pyramides se basaient déjà sur ces méthodes d’analyse et d’optimisation des forces naturelles. La géobiologie est désormais reconnue dans le domaine agricole tant les effets peuvent être impressionnants positifs sur la production et le comportement des animaux.

La science est un outil puissant pour explorer et comprendre le monde mais elle a aussi ses limites notamment quand il s’agit d’explorer des dimensions plus subjectives ou moins quantifiables de l’expérience humaine. L’histoire nous a souvent montré que les idées rejetées ou incomprises à une époque ont parfois trouvées un cadre de compréhension plus tard , il s’agit donc de rester ouvert et humble sur le fait qu’on ne puisse pas tout démontrer de façon cartésienne.

Espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet, à vous de voir si la géobiologie peut être utile dans votre vie, si vous avez l’esprit curieux pour tester. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *